Témoignage – Benjamin Guillet au StartupWeekend Minneapolis

by

Chaque weekend il y a partout dans le monde plusieurs StartupWeekend organisés. Il y en avait un organisé à Minneapolis et un étudiant de l’UTBM s’y trouvait. Nous en avons profité pour lui demander une petite interview sur son expérience.

SWBelfort : Benjamin, tu viens de participer à ton premier StartupWeekend, sur quoi as-tu travaillé ?

Benjamin : Avec mon équipe nous avons travaillé  sur hopsnob (www.hopsnob.co), une webapp qui permet de trouver facilement le magasin (liquor store) qui vend la bière de son choix. Il y a ici aux États Unis un gros  engouement à propos des bières locales et il y a parfois 3 ans d’attente pour un magasin avant de recevoir ses bières ! Les clients ont alors beaucoup de mal à trouver leur bière préférée.
L’idée est dans un premier temps de créer une plateforme pour les magasins afin qu’ils puissent facilement clamer les bières en leur possession. Dans un second temps on voudrait créer une communauté d’amateurs de bières qui pourraient aider les visiteurs en notant/commentant les bières, et également valider les données entrées par les magasins (est ce qu’ils ont vraiment cette bière en stock, à ce prix là etc).

SWB: Pourquoi tu t’es lancé dans les StartupWeekend ?

B: Ca fait un moment que j’en entends parlé, notamment par des amis ayant participé. Lors de mon stage en Californie j’ai participé à un hackathon où mon équipe est arrivée 3ème et c’était vraiment une super expérience. Le startup weekend était l’enchainement logique.

 

SWB: Qu’est-ce que tu y a appris ?

 

Enormément ! J’ai considérablement amélioré mon niveau technique en Ruby on Rails et revu mes classiques en Git/Heroku/Javascript. J’ai appris à propos du marché de la bière aux Etats Unis, des business model originaux et surtout rencontré énormément de gens géniaux ! (En plus d’avoir des nouveaux contacts pour d’éventuelles opportunitées futures).

 

SWB : Te sens-tu plus à l’aise avec la création de startup ? Est-ce que cela t’a donné envie ?

 

B: Je me sens beaucoup plus à l’aise. On se rends compte que finalement les entrepreneurs sont des gens comme les autres, avec leurs doutes et difficultés. Il y a beaucoup d’aide disponible. Le plus dur est de sauter le pas et de se lancer :).

 

 

SWB: Des conseils pour les futurs participants ?

 

B: Foncez! Honnêtement je suis arrivé vendredi soir, vraiment crevé par la semaine passée (du genre 15h de sommeil en 3 nuits), en me disant : “Bon, ça va être vraiment génial, mais pour le moment je voudrais juste passer un week-end relax et pas avoir à rattraper tout mes devoirs dimanche soir”. On est maintenant lundi matin, il est 2h du mat’, j’ai dormi 12h dans le week end (parce que j’ai voulu), et j’ai une patate d’enfer ! J’ai appris énormément, j’ai vraiment plus de confiance dans ma capacité à créer un produit, ma team était géniale, on a vraiment bien rigolé. On a bossé comme des fous mais on a aussi su se détendre et faire des pauses dans des bars pour tester le produit :). On prévoit déjà de se revoir et de continuer à bosser sur le projet. Ah, et ça donne pleins de pistes/contacts pour des stages ou emplois :).

 

En espérant que ce témoignage vous donne envie de participer au prochain StartupWeekend Belfort, retrouvez Benjamin
sur Twitter :
sur Linkedin : www.linkedin.com/in/benjaminguillet/en
Et les tweets du SW Minneapolis sur #swtc4